LA ZONE FRANCHE : le clan francophone d'accueil des nouveaux joueurs sur Fallen Earth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Important] Règles communes Roleplay

Aller en bas 
+13
Greydancer
Mathew Black
Richardson
Kahran
Papa Kimbwa
Alamo
Nina
Le Sanctuaire
Grim
Aonak
Tilman
Mary Reiley
Crazy Moe
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 0:12

Ce message s'adresse à tout les rôlistes et à tout les clans francophones intéressés par le jeu de rôle.

Suite aux évènements de ces derniers jours, il a été décidé qu'il fallait rédiger quelques règles afin d'éviter les débordements lors des différents évènements RP.
Je crée donc ce sujet afin de vous présenter ces règles rédigées par Le Cartel. Rien n'est figé pour l'instant, je suis ouvert à toute suggestion et à toute remarque constructive afin d'améliorer le texte.

Une fois les règles définitives établies, chaque clan francophone souhaitant faire du Roleplay pourra poster la charte sur son forum respectif afin qu'elle soit lue par le plus grand nombre.

Une fois fait, nous pourrons enfin repartir sur une base saine et faire de FE le terrain de jeu dont on rêve tous.


Dernière édition par Crazy Moe le Mar 30 Mar - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 0:12

Tout d'abord, avant de se lancer dans le Jeu de Rôle dans Fallen Earth, il faut savoir de quoi on parle. Tout Roleplayer se doit d'avoir lu le background de Fallen Earth, traduit en Français sur le fansite de Jeux Online.
La Chute
Chronologie
Lifenet (Merci à Onirim)


Le Roleplay d'agression

Quand une agression a lieu (et dieu sait qu'il y en a eu et qu'il y en aura encore), attention à ne pas oublier qu'il y a un joueur de l'autre côté. L'agresseur ne devrait jamais se servir d'un autre joueur comme d'un vulgaire punching ball, il faut toujours laisser à la victime l'occasion de rebondir en Roleplay ou de se venger. Dans le cas contraire sur les deux participants il n'y en a qu'un seul qui s'amuse vraiment. (C'est jamais agréable de voir un gars se pointer, faire une emote et se barrer sans rien dire en se prenant pour le roi du monde)

Les fouilles
Si fouille il doit y avoir, le mieux c'est toujours d'envoyer un /tell HRP au joueur fouillé pour demander ce qu'on trouve. La c'est à la victime de jouer le jeu et de ne pas mentir. Si vous avez de la drogue, des armes non équipées ou n'importe quel autre objet susceptible de faire avancer l'action dans votre inventaire il faut le signaler.

La torture / Roleplay hard

Ce type de RP est un peu plus délicat. Certaines personnes ne souhaitent pas participer à ce genre de Roleplay et c'est tout à fait compréhensible. Toujours demander en HRP avant à la personne concernée si ça ne la gêne pas de s'engager dans cette voie. Si la victime refuse alors le mieux c'est de trouver une autre solution ou d'annuler l'action tout simplement.

Assassinat
Certains personnages pourraient avoir un contrat sur leur tête, dans ce genre de
situation on peut comprendre qu'un chasseur de prime n'a pas envie de taper la discute avec sa cible avant de gentiment lui trouer le crâne. Dans ce cas le chasseur devrait envoyer un /tell HRP expliquant la situation et après c'est à la cible de jouer le jeu et d'accepter le duel.

Les tags
Pour des raisons d'immersion évidentes, on ne se ballade pas avec son nom et son clan au dessus de la tête. Si un joueur est masqué lors d'une agression par exemple, il n'est pas très fair play ni réaliste de deviner comme par magie son nom et son clan. Cette règle s'applique en dehors des zones PvP.
En zone de conflit il est évident qu'on ne va pas aller demander sa faction à un ennemi avant de tirer.

Comportement

Vous ne jouez pas un héros, vous n'êtes pas le centre du monde. N'oubliez jamais ça. Mettez vous à la place de votre personnage, si vous êtes entourés de 5 Enforcers armés avec un canon sur la tempe, il serait peut-être judicieux de s'écraser et de ne pas jouer les héros. A moins que vous soyez suicidaire.
Même si le Lifenet vous permet de revivre dans un clone tout neuf, la mort est toujours une expérience douloureuse et traumatisante, gardez ça en tête. (Ce sujet est développé plus en détails dans la prochaine partie.)

Gardez également en tête qu'il y a toujours un autre joueur derrière un personnage, et qu'il n'est pas la pour satisfaire votre jeu à vous. La règle d'or pour éviter tout conflit c'est de ne rien imposer, et une petite conversation hrp en message privé avant d'entamer une action peut éviter bien des prises de tête.

La Mort
Dans certains cas (dans le cas du cartel, une trahison se traduit par une mort RP) une mort Roleplay est nécessaire. Dans Fallen Earth le clonage fait parti du background et nous sommes donc tous plus ou moins immortels. Néanmoins à chaque clonage les clones perdent une partie d'eux même. Si un clone meurt de façon répété il risque de se transformer en tas de viande sans âme. Une coquille vide. (Cf: Background officiel). Il est bien évident qu'on ne peut pas forcer une personne à arrêter de jouer son perso, il faut donc le consentement de la dite personne avant d'entreprendre une telle action. Gardez donc en tête que même si du point de vue gameplay la mort est presque sans conséquences, la clonage est une expérience douloureuse et traumatisante. Le clone n'est pas votre personnage originel, ce n'est qu'une copie.

Pour plus d'information sur le Lifenet et son fonctionement, vous pouvez lire ce sujet écrit par Onirim qui résume très bien ce qu'est Lifenet:

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1064271
il suffit de jouer les effets secondaires du clonage de façon Roleplay:

Si votre personnage meurt
, il sera malade, affaibli et donc inapte à combattre pendant un temps. Il n'est pas fair play de revenir dans les 5 minutes après la mort de votre personnage. Néanmoins pour éviter de bloquer complètement un personnage, la mort doit rester exceptionnelle. Évitez d'imposer votre jeu avec des actions qui entrainent forcément la mort comme une balle dans la tête ou autre. Un personnage peut-être vaincu et laissé pour mort dans le désert par exemple. De cette façon le joueur peut toujours trouver une pirouette Roleplay afin que son personnage survive.
Si votre personnage est blessé, il aura des séquelles plus ou moins longues en fonction de la gravité de la blessure. (Exemple: Adrya du Sanctuaire se fait casser les jambes, elle est en fauteuil roulant pendant un moment. (Chapeau à elle d'ailleurs, ça doit pas être facile à jouer. [Important] Règles communes Roleplay Icon_mrgreen)


Dernière édition par Crazy Moe le Lun 29 Mar - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mary Reiley

Mary Reiley


Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 44

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 0:50

Je suis plus ou moins d'accord avec le contenu des règles (sauf en ce qui concerne les effets d'un podage).
Cependant, je refuse totalement de "signer" quoi que ce soit pour avoir le droit de qualifier mon jeu, ainsi que celui de mes camarades de clan, de "roleplay".

J'ai connu suffisamment de communautés qui sont devenues invivables à cause d'une création de charte globale, suivie d'un collège de juges pour punir ceux qui ne suivaient pas la charte, ou les expulser de la dite communauté.

Raisonnez, acceptez les différents jeux de chacun, et vous obtiendrez une communauté souple et conciliante.
Érigez des règlements, définissez des référents au RP, et vous obtiendrez une communauté rigide et élitiste, où il ne fera pas bon vivre.

Par contre, je veux bien voir ça comme un petit guide du RP intelligent, conseillé à tous ceux qui veulent jouer. Là ça ne me posera pas de problèmes.

Ludiquement,

Onirim.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirim.deviantart.com
Tilman

Tilman


Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 1:29

j'en parlais à Alamo ce matin. Une charte j'suis pas sûr que ça passe, ya pas qu'une manière de jouer RP.

Dans mon clan ça pourrait, c'est leur première véritable expérience RP et avant qu'ils trouvent leur "jeu" c'est djà une bonne base.

Pour moi qui débute dans le RP sur MMO c'était très instructif par exemple !

Garder le document et en faire "des conseils" absolument. Sinon j'suis plutôt de l'avis de Mary, rien à rajouter d'ailleurs c'est plutôt explicite [Important] Règles communes Roleplay Icon_biggrin

Je préfererais que les clans qui pratiquent le RP prennent une petite heure pour discuter de leurs différences histoire de connaitre les limites/gouts/exigences de chacun pour ce qui est d'éviter les malentendu et les débordements hrp.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 1:32

Je me cite sur JOL:

Citation :

Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, le but est pas de créer une
communauté RP élitiste (on a déjà vu ce genre de chose sur d'autre
jeux, ça ne marche jamais), c'est juste des règles de bon sens. Pour
aider ceux qui démarrent dans le RP et qui sont un peu perdu.

Des 'regroupement RP' on a déjà vu ça sur SWG et en effet c'était un gros ramassis de conneries. Il n'y aura pas de "grand conseil RP" ou quoi que ce soit du genre.

Mary, tu pourrais développer sur ce qui te gêne dans les conséquences de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Mary Reiley

Mary Reiley


Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 44

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 1:45

Citation :
Si votre personnage meurt, il sera malade, affaibli et donc inapte à combattre pendant 24h (IRL).
Si votre personnage est blessé, il aura des séquelles plus ou moins longues en fonction de la gravité de la blessure. (Exemple: Adrya du Sanctuaire se fait casser les jambes, elle est en fauteuil roulant pendant un moment. (Chapeau à elle d'ailleurs, ça doit pas être facile à jouer. )

Ceci me gêne, dans le sens où le joueur doit être capable de gérer suivant son temps de jeu, ses envies, et la jouabilité de son personnage. L'idée d'une règle chiffrée concernant la mort m'ennuie car elle est trop stricte. Pourquoi ce choix de 24 heures IRL ? Que dois-je faire si j'avais un autre event de prévu après une castagne ? Dois-je mettre mon event au placard ? Ou alors puis-je utiliser cette fameuse règle d'or du mmorpg qui fait que le temps est un accordéon, et que passer d'une scène à l'autre n'est pas forcément une continuité temporelle cohérente ?

Je suis d'accord dans l'idée, pas dans la gestion du temps. Un "24 heures par exemple" me conviendrait, personnellement, car cela me permettrait de gérer la mort suivant mes besoins de jeu, à moi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://onirim.deviantart.com
Aonak

Aonak


Messages : 5
Date de naissance : 15/03/1976
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 48

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 3:03

Bonsoir,
Ou la que sa l’air compliqué votre truc ,moi qui suis pas un pro du RP j’était déjà un peut ennuyer pour choisir un clan vu qu’elle sont toute RP et quand je lis vos règles sa me calme de jouer RP .Déj que je comprend pas grand chose au jeu a cause de l’anglais sa va être dur la de suivre niveau Rp c’est dommage pour moi je vais devoir finir en solitaire. [Important] Règles communes Roleplay Icon_sad


Voila vos règle son faite pour les puristes du RP qui on l’habitude de pratiqué ,moi qui arrive sur FE qui pensais jouer avec un RP normal (noob) et bien je vais être vite a la ramasse quoi . [Important] Règles communes Roleplay Icon_eek

Sur ceux je vais médité un peut bonne soirée a vous . [Important] Règles communes Roleplay Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Tilman

Tilman


Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 3:13

Mais non ^^

On est tout plein de novices à aller à des events RP couramment. C'est en français en plus !

Ensuite le RP n'est pas obligatoire dans tous les clans. Tu finira pas tout seul à méditer sous un cerisier [Important] Règles communes Roleplay Icon_razz

Puis tu peux très bien jouer un "rôle" pas trop compliqué au début. j'en ai vu simuler des ivrognes couché par terre tout le long. D'autre taciturnes qui lâchent un "Hmmmm" de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Grim

Grim


Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 3:21

Le RP ça doit à mon avis s'équiper comme un costume pour une soirée, on joue un rôle dans certaines situations (évènements, rencontres, pvp, ...), mais pas systématiquement dès que le personnage est en jeu.

Il ne s'agit pas forcément de distordre le temps, mais plutôt de mettre entre parenthèse la situation RP quand on doit/veut faire autre chose (avancement pve, artisanat, raid intraguilde...).
Le RP ne doit être sorti que dans les situations où d'autres roleplayers sont impliqués.

Vos références à SWG me font penser à son système de PVP où on pouvait se déclarer "over" ou "covert", ou un truc comme ça, autorisant de ce fait les affrontements PVP ou non. C'est un peu l'idée pour le RP, je pense que chacun doit pouvoir se "tagger" RP ou non en fonction de son activité et des personnes impliquées.


Ceci dit, je pense que le 24h était plus une indication, un exemple, plutôt qu'une norme établie.

Sinon, je trouve que les éléments fournis par Crazy Moe forment déjà un bon guide de base pour un RP cohérent et respectueux. Bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 9:35

Les règles n'ont rien de complexes, ce sont juste des règles de respect d'autrui et de fair play. Vouloir faire du Roleplay immersif et dans une bonne ambiance ne fait pas de nous des puristes, enfin je ne crois pas. Si vraiment tu trouve ça lourd tu pourrais préciser ce que tu ne comprend pas ? (Peut-être que j'ai mal expliqué certaines choses, c'est toujours interessant d'avoir l'avis des débutants car c'est avant tout à eux que s'adresse ce texte)

Grim, je comprend ta vision mais ça ne change pas grand chose au final. Même si tu ne joue pas RP 24h/24 tu peux toujours appliquer ces règles quand tu en fait. :)
Les raids, l'artisanat, tout ça... Ça fait parti du jeu et donc pourquoi ne pas le jouer de façon RP ? Pour moi le Roleplay ne s'arrête pas à discuter dans un bar. C'est jouer un rôle dans un univers, quelque que soit le lieu ou l'activité.

Pour la mort et ses conséquences, le blocage est la pour éviter les comportements dit "grosbill" ou "roxor" comme vous voulez. Car j'ai déjà vu plus d'une fois sur FE des gens utiliser l'excuse du clonage pour jouer les héros sans se soucier du danger de leur situation.

24h était un exemple, mais je pense que les conséquences de la mort doivent quand même porter à réfléchir. On doit avoir PEUR de mourir, c'est essentiel.
De plus la mort rend juste le personnage inapte à combattre pendant un certain temps (on crève, on assume les conséquences) pas inapte à toute interaction.
C'est ça aussi le Roleplay, l'imprévu. Tout ne se déroule pas toujours comme on l'a prévu et c'est pour ça que c'est aussi amusant de jouer de cette façon. C'est comme un RPG de Bioware sauf que la durée de vie est illimitée. [Important] Règles communes Roleplay Icon_biggrin

De plus, la mort reste relativement rare. Personnellement je n'ai encore jamais tué personne sur FE, j'ai toujours laissé pour mort ou inconscient. (Voir le paragraphe sur les blessures)
Revenir en haut Aller en bas
Le Sanctuaire

Le Sanctuaire


Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 11:15

Je trouve ce texte bien fait.
Ne le prenez pas comme un règlement mais comme une ligne directrice...
Le meilleur moyen de RP est de vraiment se mettre dans la peau du personnage.

Pour reprendre l'exemple de la mort, j'pense que personne ferai le malin face à 5 gars armés Oo
Bon ok y'a le clonage mais Moe a bien expliqué qu'il faut que ca reste une peur, de mourrir, sinon de toutes façons on se retrouve face a des "superman" qui n'ont peur de rien et, en général, la communauté RP a tendance à ne plus jouer avec eux.

Ceci dis, on donne des exemples aux gens par ce texte d'accord, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter, lors d'un RP, si la personne d'en face dérape, lui faire un petit /tell et lui dire "hey nan mais là ça ne va pas blabla blabla" pour lui expliquer le soucis.

Je me suis déjà vue coller une gifle a quelqu'un RP, et le mec me /tell pour me rappeler que j'ai les mains attachées dans le dos. Des erreures ça arrive, et parfois un simple /tell peut résoudre une situation qui pourrai dégénérer...

Pour répondre à Aonak, il ne faut pas te formaliser face au texte de Moe.
Lances toi, simplement, si tu me croises en jeu et que l'on RP, si tu fais une erreur comme lire mon TAG de guilde sur ma tête, je te préviendrai avec courtoisie *cache son fusil*.

Pour Grim, je pense que là c'est une question de point de vue totalement subjective.. je parle du fait de décider que son perso est toujours RP ou non.

Personnellement, mon perso est toujours RP, quand il ne l'est pas et qu'on me croise je previens entre parenthèses (exemple j'ai croisée papa kimbwa, j'étais en moto alors que j'suis sensée être en fauteuil roulant). Il y a des cas ou on a pas le choix (j'veux bien être gentille mais traverser S1 et S2 a pied, en marchant sous prétexte que j'suis en fauteuil roulant.. ca deviendrai injouable.)

Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai à dire.

Merci Moe d'avoir pris le temps de nous pondre ce texte :) (Sous entendu : les membres du cartel sont des poules (mouillées).
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 11:21

Le secret c'est la communication en fait. C'est aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nina

Nina


Messages : 17
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 11:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je salue votre volonté d’organiser le RP sur ce jeu. Prendre les problèmes à bras le corps avant que ceux-ci n’évoluent vers l’incontrôlable est louable. Je soutiens donc votre démarche de « charte ».

Pour autant, je voudrais aborder certains points qui, me semblent-ils, ne pourront être régis par une quelconque charte. Car au fond, c’est à chacun de se modérer soi-même, non ?

A) Vouloir participer à tout :
On ne peut être partout en même temps ! Un problème récurrent qui, malheureusement, ne peut être géré par une charte.
Il est louable de vouloir faire du RP, de vouloir être présent aux événements organisés, mais parfois cela frise l’incohérence. Plus l’histoire de son personnage s’étoffe, plus il est difficile d’être en accord avec tous. Cette dualité entre, envie de participer et conviction personnelle, doit pouvoir être jouée de façon cohérente et dans le respect d’autrui. Pourquoi vouloir absolument être de la partie ? Il arrive trop souvent que si certain personnages n’ont rien à faire de constructif à un événement, ils se pointent juste pour voire, et le cas échéant pour y semer le trouble. Ce n’est simplement pas fairplay ni vraiment cohérent ! L’envie est une chose qui se gère. A chacune et chacun d’apporter sa réponse.
(ex. : hrp,j’ai beaucoup de respect et admire le projet de la Dust, mais Nina ne s’y inscrit tout simplement pas. Elle est venue pour les découvrir, mais n’y mettra probablement plus les pieds sauf pour y faire du troc si cela s’avère nécessaire. « Savoir se ménager des relations bilatérales ne tient qu’a vous.»)

B) Développement du personnage :
Souvent, développement rime avec aventure. J’émets un bémol. Avoir un projet pour son personnage ça se travail, ce n’est pas le fruit de ce qu’il peut vivre par « hasard » aux grés des événements. A nouveau, savoir se réfréner pour mieux sauter est ce qui, sur le long terme, apportera un plus à votre personnage. Plutôt que de chercher des raisons à vos envies, vivez-les dans toutes leurs complexités et leurs paradoxes tout en vous ménageant des portes ouvertes.
(ex. : hrp je désire jouer vista. Mais je dois reconnaitre que je ne vois pas de communauté de ce clan qui corresponde à mon envie. Par contre, certains travlers se sont révélés très sympathiques… dilemme ! Alors que faire ?)

Gérer ses envies, son développement, sa frustration, son temps de jeu… bah, n’est-ce pas simplement se modérer soi-même, tout naturellement ?

*trace dans l’air un grand signe « recycle » avec son doigt*
Revenir en haut Aller en bas
Alamo

Alamo


Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 12:52

Je viens de penser à une petite chose que Mary évoque un peu dans son développement sur le Lifepod et qui concerne la mort: la question de l'équipement.

Il me semble qu'il serait intéressant d'ajouter dans les conséquences de la mort et donc du clonage que le processus détériore sévèrement l'équipement des clones. Dès lors, certains clones redoutent la mort pour ne pas voir leur équipement tomber en ruines.
De plus, ce problème de détérioration va s'accentuer quand la Fatigue des équipements sera introduite.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 14:41

Bah on a déjà des mécaniques de jeu pour ça Alamo, pas besoin de rendre la charte encore plus longue. [Important] Règles communes Roleplay Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Papa Kimbwa
Admin
Papa Kimbwa


Messages : 390
Date de naissance : 07/10/1971
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Secteur 2

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 15:38

Pour ma part, je trouve justement très intéressant ce concept d'immortalité "clonique" amené dans un jeu pour enfin faire se tenir debout le fait que dans les mmos (hormis rare exception), nos persos de meurent jamais. Qu'ils perdent quelque chose à chaque regen, ça je dis pas, je trouve même ça très intéressant de réfléchir à la nature de ce que l'on laisse dans le lifepod et je le prends déjà en compte, mais davantage comme une sorte de superstition (j'en reparle plus loin).

Pour l'aspect négatif et autre désagréments de la regen, ouais : mon perso a des fourmillements, la gerbe, une peu la migraine... pendant 4mn, la durée du grief lié à la mort. Ensuite il reprend des bonnes drogues, un coup de rhum, mange un morceau et zou ! (vu ce que nos persos ont dans le sang avec tout ce qu'ils ingurgitent, je sais pas si les effets indésirables du lifepod ne se noient pas dans tous ces mélanges douteux ^^).

Justement : je trouve ça très intéressant que nos persos n'en aient rien à foutre de se faire braquer par plusieurs personnes. Je me dis même que là est peut être la clef de la cohésion car entre nos persos clones la violence ne peut être un levier efficace ! Nous voila donc forcé de trouver autre chose, même si ça ne plaît pas forcément à nos persos (la frustration de nos persos à être inhibés par leur collier est à mon avis encore plus intéressante à jouer, puisque assez difficile : c'est un sentiment subtil que nous n'aimons pas éprouver naturellement). En fait, le jeu nous offre d'emblée un concept éliminant toute raison d'être à la violence directe entre nous hors zone pvp

Alors ensuite, la peur de la douleur... Certes, mais nos persos sont tous buffés/défoncés et se font taillader la gueule, tirer dessus au quotidien lors de nos quêtes. Mon perso à pas peur de se faire un groupe de pnj (quelque soient leurs armes), de se soloter des instances remplis de gros méchants, alors je ne vois pas en quoi le fait que ce ne soit pas un pnj qui le menace devrait changer quoique ce soit à son attitude : si on est logique, on part du principe que le regard que porte notre perso sur les autres est le même quelque soit la nature, pj ou pnj, de la personne en face de lui (notre perso ne sait pas lui, qu'il est un perso et qu'il est dans un jeu avec des personnes gérées par la machine et d'autres par des joueurs).

Cela ne veut pas dire que je suis un crétin (enfin pas toujours ^^) : si je me fais dégommer, je reviens pas... J'avoue même que je ne le ferais pas rien que pour ne pas frustrer mes potes joueurs qui m'ont défoncé et leur laisser le plaisir d'une scène menée à bien (parce que finalement, pour un rôliste, se faire dégommer "ou perdre", si la scène jouée était top, beh c'est réussi et donc tous sont "gagnants". Je reppalle d'ailleurs que gagner/perdre, ça existe pas en jdr, hein ?). Revenir dans la foulée après une mort, c'est un peu se foutre du monde et du plaisir des autres, car généralement c'est juste pour faire le rageux qu'on revient aussitôt sur les lieux de son meurtre.

La lore officielle se montre donc incohérente d'une certaine façon, puisque ce qui est écrit sur le papier concernant le lifepod et autre n'existe pas ingame au delà de 4mn. Je me dis alors que ce flou réside de par le fait que chacun vit cela un peu différement, au même titre que dans la vraie vie on n'a pas tous la même résistance physique ou psychique. Même la notion de "perte de quelque chose" en passant par le lifepod pourrait nêtre finalement qu'une superstition, puisque l'on ne sait pas vraiment ce qu'on y perd. Tout ça, pour Papa, c'est des trucs qui se racontent dans le désert.

Je me demande si le BG du jeu faisant qu'on peut pas se tirer sur la gueule entre clones hors de certaines zones est peut être là pour justement nous faire rechercher d'autres moyens que la violence directe pour arriver à nos fins. Pour moi, c'est cette recherche de moyens intelligents qui est l'intérêt même de cette absence de mort, mais c'est aussi la proposition de justement jouer un vrai jeu de faction (après tous, si on prend Vampire ou autre, c'est jamais que ce même principe, un peu plus poussé dans l'inimité peut-être, ok, mais c'est ce même type de jeu qui nous est proposé pour animer les factions de FE).

Alors certains ont fait le choix de jouer des humains au milieu de clones. C'est vrai que c'est un sacré risque, comme de jouer un simple humain au milieu de vamipres Camarillesques, mais c'est un choix de joueur qui s'écarte du BG de base commun à tous nos persos : on est des foutus clones. Pour ma part, je n'ai pas envie de jouer un simple humain : cette perspective "d'éternité" relative est un contraste fort avec justement ce qui selon moi fait l'humanité. Par contre je ne suis pas un crétin et je ne m'amuserai pas à tirer sur Moe ou Alamo comme ça, just for fun (mais les menacer de le faire, oui, car Papa oublie pas que ce sont des humains : Papa sait pas que son joueur le contrôle ^^). Au contraire. Même si pour une raison x ou y mon perso en venait à ne plus avoir d'autre chose à faire que le flinguer, beh j'essayerai de trouver une pirouette pour ne pas avoir à le faire : en gros, le joueur que je suis s'efforcerait alors de jouer "contre" son propre personnage, mais pour un plaisir de jeu commun.

Il faut aussi songer à la cohérence entre les zones pvp et non pvp : en effet, si on applique un temps d'attente après une mort, ça va pas être très trépidant en Zone pvp. Je pense d'ailleurs qu'il est bon de distinguer la mort rp et la mort gp, non pas pour les gérer différement, bien au contraire. Le BG du jeu nous le permet d'ailleurs puisque, je le rappelle, nous ne pouvons pas nous tuer hors des zones pvp à cause de ce foutu collier ! Seuls finalement ceux qui ont décidé de s'écarter du BG du jeu et de jouer des humains, peuvent avoir des actions violentes envers les clones, hors zone pvp.

Pour ma part, les Tables de la "Loi" sont les mécaniques du gameplay et le BG, des factions comme de l'environnement, se trouvant sur JoL (ensuite la validité je sais pas mais faut bien un truc commun). Pour tout ce qui n'est pas couvert par ça, comme tout ce qu'a listé Moe, beh je trouve ce qu'il propose comme une bonne base, non pas pour en faire un truc. Il y a certainement des choses à y ajouter, à moduler ou autre, mais en attendant c'est de bonnes pistes qu'ils nous propose (et non impose, car comme il le dit en bold dans son intro : "Rien n'est figé pour l'instant, je suis ouvert à toute suggestion et à toute remarque constructive afin d'améliorer le texte") aujourd'hui d'explorer. Je ne crois pas qu'il soit encore question de signer quoique ce soit, et selon moi c'est aux leaders des clans rp de transmettre aux leurs cette vision commune de notre espace de jeu ; il est vrai par contre que le clivage rp/hrp fait qu'il est difficilement possible de se revendiquer des deux (en effet, un clan jouant avec ces deux styles deviendrait difficilement fiable en terme rp puisque leurs membres hrp n'auraient pas à en tenir compte).

Pour finir, je dirais ce que je dis aux Zonards quand un émissaire arrive sur le chan : s'il vous plaît, que ceux que ça n'intéresse pas ou n'ont pas envie d'aller vers ce genre de choses n'interviennent pas dans ce fil, de façon à ne pas le parasiter. Il n'y est pas question d'imposer quoique ce soit, d'ailleurs je vois même pas comment dans un jeu on peut imposer une perception rp ou non du cadre ludique. Ce topic est destiné aux personnes que cela intéresse ; les autres, qui finalement n'y souscriront pas (donc finalement ne sont pas concernés), sont priés de ne pas le polluer. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://papakimbwa.org/LeBlog
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 16:59

Bon pour le moment j'ai l'impression que ce qui pose le plus problème c'est la mort et les conséquences du clonage. J'attends d'avoir plus d'avis et j'essaierai de trouver un compromis.

J'aimerais aussi avoir l'avis de la CDA la dessus, on vous entend pas. :)
Revenir en haut Aller en bas
Tilman

Tilman


Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 18:31

Sans aller trop dans les détails j'voyais la mort des clones et leur résurrection un peu comme celle des cylons dans Battlestar Galactica (vous me passerez la référence). La mort reste une expérience traumatisante, nous tentons d'y échapper par réflexe et le souvenir reste douloureux.

Ca me simplifie un peu la "tâche", peu importe si au final je suis immortel, je ferais tout pour échapper à une mort violente.
Revenir en haut Aller en bas
Kahran

Kahran


Messages : 19
Date de naissance : 08/05/1985
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 18:40

Tilman a écrit:
Sans aller trop dans les détails j'voyais la mort des clones et leur résurrection un peu comme celle des cylons dans Battlestar Galactica (vous me passerez la référence). La mort reste une expérience traumatisante, nous tentons d'y échapper par réflexe et le souvenir reste douloureux.

Ca me simplifie un peu la "tâche", peu importe si au final je suis immortel, je ferais tout pour échapper à une mort violente.

Elle est très bien ta référence :).

Sinon, oui, je vois ça comme un guide-conseil simplifié pour le RP.

Il manquerait peut-être : "comment réagir face à quelqu'un qui trouble le RP ?"
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 19:27

C'est l'évidence même ça, on utilise l'ignore list. ;)

Pour te répondre à propos de la non-violence Papa Kimbwa, je t'avoue que je ne suis pas vraiment d'accord car c'est une des raisons qui m'a fait venir sur FE. Jouer dans un univers post-apo bien crade et violent.

FE sans baston et sans cassage de gueule avec batte à clous c'est plus FE pour moi. :P


Dernière édition par Crazy Moe le Sam 27 Mar - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kahran

Kahran


Messages : 19
Date de naissance : 08/05/1985
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 19:29

Crazy Moe a écrit:
C'est l'évidence même ça, on utilise l'ignore list. ;)

Bah, j'y aurais même pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Richardson

Richardson


Messages : 28
Date de naissance : 24/04/1986
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 38
Localisation : Région Lyonnaise

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 20:25

Je vois la mort aussi comme celles des Cylon, et contrairement à P'pa par contre, je suis pas du tout d'accord avec la douleur.

Autant, oui, la mort on en a un peu peur, mais on se doute qu'on va revenir (pour ceux jouant des clones), par contre, justement, la torture physique et / ou morale, reste une option, tant qu'elle ne provoque pas la mort du sujet.

Une bonne référence pour ça peut aussi être la série de bouquins de Richard Morgan, avec une pile corticale dans laquelle est stocké la mémoire de chaque individu, et qui peut être réinsérée dans un nouveau corps, une nouvelle "enveloppe".
Revenir en haut Aller en bas
Mary Reiley

Mary Reiley


Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 44

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 20:29

Je pense que la position de chaque personnage vis à vis de cela dépend justement de chaque personnage. De sa psychologie, de son histoire, de ses mémoires, et de son vécu.

Il serait dommage d'avoir une vision unifiée de la chose, car nous jouons déjà des "clones", il ne faut pas non plus cloner les mentalités et les réactions des personnages. Sans quoi on va finir dans un Lemmings MMORPG.

*oh nooooo* POUC.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirim.deviantart.com
Grim

Grim


Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 21:18

Concernant la mort, j'utiliserais un point de vue un peu différent pour me faire comprendre:
Dans notre vie humaine actuelle, nous avons un accès à l'immortalité: la procréation. nos enfants charrient notre bagage génétique et une part de notre expérience. Ce n'est pas pour autant que nous ne craignons pas de mourir, mais savoir qu'ils sont là pour prendre la relève nous aide à passer le cap.
Le clonage, je le vois un peu comme ça. On sait qu'il y a une "relève" d'assurée, mais ça ne sera pas vraiment "nous", et on passera par tous les affres de la mort (souffrance physique, morale, psychique, voire spirituelle...). Donc non, ce n'est pas anodin de mourir, de mon point de vue, dans Fallen Earth. Un personnage est dans la mesure de redouter la mort. (Sinon la comparaison avec les Cylons est bien vue je trouve)

En revanche, et là je suis plutôt d'accord avec Papa, c'est que la violence et surtout l'assassinat n'ont pas le même sens dans ce monde. Si tu tues un clone, il reviendra, et avec le souvenir que tu l'as buté...
On ne peut pas effacer ses agissements en faisant disparaitre quelqu'un avec la mort. C'est là que prennent tout leur sens les communautés et factions. Si tu te grilles avec quelqu'un, tu te grilles à jamais et avec toute sa communauté. Et vu que nous vivons dans un monde difficile avec des ressources très limitées, il ne vaut mieux pas se passer de relations et d'approvisionnements de toutes sortes par une bêtise.
Ce que je veux dire, c'est que chaque action doit être bien pesée, car ses répercussions seront "éternelles", ou pérennes, si vous préférez.

exemple: Bill te fait chier. Si tu tues Bill, il reviendra, dira à bob que tu l'as buté, qui le dira à John, qui ne te vendra plus ta drogue préférée, et Bill reviendra te péter les rotules avec 15 potes à lui. Etcetera

Bon j'ai pondu ça un peu à la va-vite mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire, en résumé:

La mort doit être redoutée par les personnages.
Tuer un autre personnage n'est pas anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Sanctuaire

Le Sanctuaire


Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2010

[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitimeSam 27 Mar - 22:12

Citation :
Je me demande si le BG du jeu faisant qu'on peut pas se tirer sur la
gueule entre clones hors de certaines zones est peut être là pour
justement nous faire rechercher d'autres moyens que la violence directe
pour arriver à nos fins. Pour moi, c'est cette recherche de moyens
intelligents qui est l'intérêt même de cette absence de mort, mais c'est
aussi la proposition de justement jouer un vrai jeu de faction (après
tous, si on prend Vampire ou autre, c'est jamais que ce même principe,
un peu plus poussé dans l'inimité peut-être, ok, mais c'est ce même type
de jeu qui nous est proposé pour animer les factions de FE).

Je voulais rebondir là dessus, plus pour me renseigner que pour contredire ou apporter un avis.
Le patch apportant les duels n'irait-il pas contre cette idée ?
en effet jusqu'ici le PVP est limité à certaines zones mais bientôt il ne le sera plus.
Quand tu parles de recherche d'autre moyen que la violence tu parles uniquement entre clones ? et non pas en général? si oui :
Dans les mobs que l'on tue, n'y a-t-il pas de clones? (après tous, leur repop peut être consideré ainsi, non ? surtout les humanoïdes)

Attention, à toujours vouloir trouver une raison à chaque détails dans le jeu on peut s'égarer... Les devs peuvent avoir fait un choix par soucis pratique, par besoin, par idée pêchée ailleurs, ou autre, et non pas par volonté d'étoffer le BG.

Un exemple, qui est une exagération énorme ^^ la couleur du mur de la bibliothèque de Haven n'est pas forcément liée à la couleur des yeux d'un des membres du conseil qui dirige les LB.
Ce que je veux dire par cet exemple, c'est que tout n'a pas une raison RP ou liée au BG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Important] Règles communes Roleplay Empty
MessageSujet: Re: [Important] Règles communes Roleplay   [Important] Règles communes Roleplay I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Important] Règles communes Roleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Roleplay, comment ça marche ?
» IMPORTANT !!! Gestion des coffres de guilde
» REGLES DES ANNONCES DE VENTES
» [En cours d'archivage / Modif] REGLES DE LA ZONE FRANCHE
» REGLES DES ANNONCES D'ANNONCES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA ZONE FRANCHE : le clan francophone d'accueil des nouveaux joueurs sur Fallen Earth :: Archive Avant F2P - 2009 - 2010-
Sauter vers: