LA ZONE FRANCHE : le clan francophone d'accueil des nouveaux joueurs sur Fallen Earth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Positionnement de la Zone Franche

Aller en bas 
+10
Nikolai Nebessa
Mary Reiley
Richardson
Mathew Black
Crazy Moe
Tilman
Pope Razzi
Grim
Malcom
Moneta
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moneta

Moneta


Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeSam 10 Avr - 23:50

Bonjour à tous les Zonards, et bonjour aussi aux joueurs des clans francophones.

Je suis passé cet après-midi pour faire ma visite ambassadeur / recruteur de la Confrérie, et j'ai constaté que les choses avaient changé. Oui, c'était attendu, et oui, la Zone Franche a décidé de s'auto-gérer, mais le changement principal est une absence de dynamique et de guidage des nouveaux venus.

Il faut même dire que j'ai été effaré (si si) de la vitesse fulgurante avec laquelle ce clan génial est devenu une /help en français sans valeur ludique supplémentaire. Si bien que la Zone Franche, parfaitement implantée en S1, continue à recruter très efficacement, mais n'est plus en mesure d'initier les nouveaux à la richesse du jeu et de sa communauté, notamment francophone, assez nombreuse. Paradoxe impensable il y a un mois, la Zone Franche se trouve mise à l'écart de la communauté. Les nouveaux ne sont pas stimulés à rejoindre d'autres clans plus expérimentés, et on voit de plus en plus de joueurs dépassant le niveau 20 rester au chaud dans la Zone. Plutôt par manque d'information que par envie réelle de rester dans la Zone, ils sont donc également victimes de l'organisation actuelle.

Les autres clans avaient l'habitude d'envoyer des émissaires et des recruteurs, mais il n'est plus possible de se faire présenter en arrivant, donc on débarque dans la pagaille, on ne nous écoute pas et on nous demande presque "ce qu'on fout là". Bref, l'autogestion est une façon polie d'appeler cette anarchie contre-productive.

Je m'adresse aussi aux clans : comment fait-on pour les aider et les guider ? A la Confrérie, nous sommes convaincus que les aider, c'est aussi nous aider. Nous ne voulons en aucun cas imposer de mode de gestion à la Zone, mais nous pouvons avoir des propositions amusantes ou stimulantes.

Avant de passer aux propositions, j'aimerais m'assurer que vous êtes bien conscients de l'impact qu'aurait la mutation de la Zone Franche en gros clan tous niveaux sans âme, ou sa désagrégation, ou même sa stagnation dans son état actuel. Partageons-nous ce constat ?

Si nous le partageons, voilà quelques propositions permettant de redonner une étincelle de vie à la Zone Franche :
- Passage fréquent de joueurs confirmés des clans pour coacher, répondre aux questions, guider, recruter, mettre l'ambiance, dire de passer sur le forum. Si on est 30 à le faire une heure par-ci par-là, il y aura une présence quasi continue aux heures de pointe
- Placer un "Gentil Organisateur" pour faire vivre la Zone Franche, à trouver parmi les clans, et à faire tourner toutes les semaines par exemple, avec pour mission d'organiser un event par rotation.
- Faire goûter à la vie "RP" des clan, en faisant discuter sur le channel de clan, des émissaires qui vont "débattre" pour amuser la galerie... Des débats qui peuvent être modérés par un brillant journaliste du Gossip Town, ou un illustre speaker de la radio... Three Dogs ?
- Installer un Dictateur à vie qui fera faire des pompes aux petits nouveaux s'ils n'apprennent pas par cœur la storyline et la liste de toutes les quêtes à AP du S1. (mais même à la Confrérie de l'Acier, on n'est pas hyper chauds pour cette piste ;-) )

On risque de se faire accuser de nous occuper de ce qui ne nous regarde pas. A mon avis ça nous regarde dans la mesure où l'objectif est de renforcer la communauté francophone, et d'offrir un cadre de jeu fun à tout le monde et dès le début de l'aventure.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Malcom
Admin



Messages : 187
Date de naissance : 26/10/1974
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeDim 11 Avr - 1:34

Cela était prévisible ...

Citation :
Plutôt par manque d'information que par envie réelle de rester dans la
Zone, ils sont donc également victimes de l'organisation actuelle.

Par contre, ce n'est pas seulement par manque d'informations que certains Zonards restent dans la Zone mais souvent par choix.
Papa le confirmera, il était quelques fois nécessaire de pousser les gens dehors pour ne pas qu'ils s'enracinent mais avec la modification récente de la Charte (plus de limite de level) cela devenait difficile (et sans "leader" infaisable).

EDIT : Quand je dis "pousser les gens dehors", c'est une expression, hein !
Je veux dire par là que c'était nécessaire afin que la Zone reste un "Clan de passage".
On se plait tellement sur ce "chan" qu'il est parfois difficile de le quitter ....

En conclusion, et comme il a déjà été dit, c'est aux Clans de séduire en plus de se présenter.
Plus personne ne jouant le "rôle de tampon", demandant une présence quotidienne, l'idée d'un roulement cité plus haut par Moneta est une bonne piste à suivre.
Ce qui n'empêchera pas certaines personnes de rester ou ils sont mais ceci reste positif car ils seront peut-être les futures piliers qui feront vivre la tradition Zonienne.


Dernière édition par Malcom le Dim 11 Avr - 5:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grim

Grim


Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeDim 11 Avr - 4:46

Nous en parlions cet après-midi, et tu développes très bien le propos ici Moneta.

Il serait très enrichissant d'avoir des retours d'autres clans, en ce qui me concerne je trouve ta première proposition la plus intéressante et responsable (en ce qui concerne les clans).

J'avais d'ailleurs adoré les interventions d'ambassadeurs, le père castor en tête, c'est en partie grâce à eux que j'ai appris ce que je sais, et eu envie de de m'émanciper vers un autre clan, d'entrer dans la cour des grands, découvrir le jeu des factions...
Revenir en haut Aller en bas
Pope Razzi

Pope Razzi


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: vec q   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeDim 11 Avr - 11:48

Je pense que le changement de ton vient surtout de la perte du fondateur. C'était prévisible...

L'idée de "dégager" les gens une fois le niveau 20 passé était à mon sens le moyen de rendre la zone crédible et de pousser les gens à se bouger pour découvrir le jeu car il y a avait une limite qui poussait chacun la question et après le ding 21 what else?

Personnelement j'aurai du mal à animer la zone, pourquoi? parceque je galère déjà à assurer chaque mois un numéro du Gossip. Par exemple pour le journal on trime comme des boeufs avec Sven avec très peu de soutien, quasiment aucun article-pub-annonce. Bref on se donne à fond parce que ça nous amuse mais je regrette un peu le côté consummériste des gens.

Animer la zone impose un côté altruiste que tout le monde n'a pas, gérer tout ça demande d'être en mesure de faire passer systématiquement le plaisir de jeu des gens avant le sien. Papa avait ce don, moi je ne l'ai pas. Il faut sans doute que nous recherchions quelqu'un qui se sente de faire celà.

donc pour répondre à ta question il faut à mon sens:
- garder la limite au lvl 20 comme chose non négociable.
- trouver un gourou qui n'appartienne à aucun clan en place histoire de laisser la zone vierge de tout soupçons.
- inciter tous les clans Fr à venir se manifester au moins 1 fois par semaine sur un post dédié genre "bilan des activités de la semaine"
Revenir en haut Aller en bas
Tilman

Tilman


Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeDim 11 Avr - 13:03

Je l'ai toujours dis à Pa', "l'outil" de recrutement de la zone je m'en barbouillais un peu. Ce que j'appréciais c'était d'avoir un "hall" de discussion, un endroit ou tout le monde pouvait se retrouver dans un contexte plus intimiste que JoL. Nous n'avons d'ailleurs jamais eu d'ambassadeur dans la zone.

Par contre sans leader et sans limite de level la Zone a exactement l'effet inverse de ce qu'elle était :

Elle drague tous les nouveaux arrivants qui au final ne se cassent pas la tête et y restent.

Ca me dérange pas trop en fait, je recrute au cas par cas et je tell directement une personne si j'pense qu'elle se plairait chez nous.

Enfin j'sais pas trop quoi en penser pour le moment mais je suis ce fil avec intérêt ! Positionnement de la Zone Franche Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moe

Crazy Moe


Messages : 133
Date d'inscription : 05/01/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeDim 11 Avr - 15:38

La Zone a besoin d'un nouveau leader en fait, les zonards devraient organiser des élections.
Revenir en haut Aller en bas
Mathew Black

Mathew Black


Messages : 95
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 47

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 0:38

j'aime bien l'idée du "roulement" proposé par monetta.

on a tous un reroll qui traine et qu'on pourrait dédier de temps en temps à l'animation de la zone.

on pourrait du coup se retrouver en contexte hors-rp et échanger avec des joueurs que l'on déteste de façon rp :)
Revenir en haut Aller en bas
Malcom
Admin



Messages : 187
Date de naissance : 26/10/1974
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 2:02

Je fais juste un petit rappel :

Citation :


1/
- Une succession au
lead actuel et ça continue comme en 40', .

2/
- Un leader "fantoche", servant
juste à maintenir le clan effectif
- La Zone est alors gérée par les
Zonards
- Je reste dispo pour des modifications structurelles et du
forum le temps de trouver un autre admin
- le chan officier serait
alors lisible par tous, permettant à la Zone d'avoir 1 chan rp et 1 chan
hrp
- personne ne peut modifier les doits, personne ne peut bannir*

3/
- Un leader "fantoche", servant
juste à maintenir le clan effectif
- La Zone est alors gérée par les
officiers, qui sont des représentants des clans en place
- Je reste
dispo pour des modifications structurelles et du forum le temps de
trouver un autre admin
- personne ne peut modifier les doits,
personne ne peut bannir*

*(utiliser l'ignore list fonctionne pour ne plus
lire un fâcheux, quelque soit le chan où il s'exprime)


Les questions et les différentes solutions ont déjà été soulevées.
Papa n'ayant pas trouvé de successeur, ce sont les Zonards qui ont votés.

La solution de Moneta est différente car les représentants des clans ne sont pas officiers mais des organisateurs ayant à coeur de faire vivre la Zone. Ils n'ont aucune vue/droit sur la gestion de la Zone mais se portent garant de l'équilibre entre les différentes Factions (la Zone est neutre et doit le rester).Le vote est ainsi respecté et la Zone et ses membres épaulés.
Il serait intéressant que les Zonards viennent donner leur avis (anciens et nouveaux)...
Revenir en haut Aller en bas
Richardson

Richardson


Messages : 28
Date de naissance : 24/04/1986
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 38
Localisation : Région Lyonnaise

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 2:45

Bien que récent ancien zonnard, j'aime beaucoup l'idée, après avoir passé 10 jours en S1 je suis remonté en S2, mais je prévois de redescendre pour organiser quelques animations RP pour les ceux qui le souhaiteront parmi la Z.F. (en fait, dès que j'aurais un véhicule plus rapide que celui que j'ai pour le moment :D)
Revenir en haut Aller en bas
Mary Reiley

Mary Reiley


Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 44

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 9:12

Comme le fait remarquer Malcom, les Zonards ont massivement votés pour une débrouille interne à laquelle ils ne croient pas vraiment, puisqu'aucune relève n'avait été choisie pour Papa Kimbwa à ce moment. La Zone Franche avait donc déjà choisie la voie de l'entropie, jugeant qu'il fallait mieux continuer à fonctionner grâce à son élan initial, sans personne pour tenir le guidon.

Ce que nous pouvons faire, c'est organiser des évènements en tant que membres de guildes extérieures, et d'y inviter le plus souvent possible la Zone Franche.

Malheureusement ne nous y trompons pas, si un joueur n'a pas envie d'aller voir plus loin, ni même de participer a un évènement annoncé sur le forum de la zone, c'est que ce joueur n'est de toutes façons pas intéressé par une intégration au sein de la communauté francophone de Fallen Earth, au delà de la sorte de canal /help fr qu'est devenue la Zone.

J'ai eu la désagréable surprise de ne voir aucun Zonard lors de l'event des Explorateurs (j'espère cependant avoir mal regardé), alors que l'event se déroulait en S1, dans un secteur "safe". De fait, en partant du principe selon lequel les Zonards ne "veulent pas" s'intégrer dans d'autres guildes, je ne vois pas pourquoi les y forcer ^^

Je vais me contenter quand à moi de les "séduire" (en tout bien tout honneur hein !!), comme je l'ai toujours fait. Viendra qui est motivé, cela me suffira... on aide pas quelqu'un qui ne veut pas être aidé :)

My two chips :)
Revenir en haut Aller en bas
http://onirim.deviantart.com
Mathew Black

Mathew Black


Messages : 95
Date de naissance : 15/02/1977
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 47

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 10:43

je crois que l'idée, c'est pas d'imposer la loi des clans au sein de la Zone Franche mais d'animer et de conseiller.

soyons réalistes :
il y a une infime partie des joueurs qui ont le temps/la motivation de venir zoner sur les forums et se tenir au courant des nouvelles fraiches.

si on veut intéresser les zonards à nos events et à nos clans, je pense que c'est à nous d'aller en faire la promotion in-game via des alts présents dans la zone.

après à nous d'être assez intelligents pour que ca parte pas en cacahuète
(j'vois dejà d'ici les "ouin-ouin ton clan fait main basse sur les zonards", "nan c'est toi spèce de vilain je joue plus avec toi !!")

les forums, c'est un truc de geek, le joueur lambda il y passe pas.


Dernière édition par badbob le Lun 12 Avr - 16:32, édité 1 fois (Raison : - aurtaugraf -)
Revenir en haut Aller en bas
Nikolai Nebessa

Nikolai Nebessa


Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 14:39

Il faut un leader ca c'est clair. J'avoue avoir été tenté... mais je suis que lvl 14 et mon temps de jeu s'est réduit (même si il va remonté la semaine prochaine).
Revenir en haut Aller en bas
Moneta

Moneta


Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 18:55

Nikolai, si tu as été tenté, lance toi !
Ton niveau n'a aucune importance pour mettre l'ambiance et coordonner l'implication des autres clans. Regarde le précédent leader Papa Kimbwa, il n'a jamais atteint le niveau max en des mois et des mois de jeu, il n'en était pas moins légitime pour autant.

Et personne n'est à plein temps sur ce jeu (en tout cas c'est pas recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée), si tu n'es pas super dispo de temps en temps, personne ne te jettera la pierre.

Ce qui compte c'est d'avoir une motivation altruiste.


Si on fait un bilan intermédiaire du débat (puisque je l'ai lancé, j'assume...), je remarque que les clans sont tous d'accord sur le fait de ne pas prendre à leur charge la gestion de la ZF, mais sont tous concernés par son potentiel de "formation" des nouveaux et sont globalement motivés pour s'impliquer même occasionnellement pour venir mettre l'ambiance, ou à défaut, font déjà des événements sur lesquels ils veulent voir des Zonards.
On n'a pas beaucoup parlé du bilan de ce qu'est la ZF actuellement, mais il semble plutôt ressortir que l'autogestion a déjà fait long feu et qu'il y a finalement besoin d'un leader pour catalyser les bonnes intentions.

Qu'il sorte du bois, ce leader ! Personne ne lui jettera la pierre ! Il y a plein de gens prêts à aider qui n'attendent qu'un mot pour se mettre en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Sven Plisken
Admin
Sven Plisken


Messages : 44
Date de naissance : 19/09/1971
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : Oilville

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 20:45

Je rebondis aussi sur ce sujet (boiinng ! Boiinng !)

La zone en auto-gestion, c'est clair que ça ne marche pas vraiment, je n'étais pas trop souvent connecté (taf irl oblige) ces derniers temps et franchement, on entendait une mouche voler...

Nommer un calife à la place du calife : ça me semble difficile, c'est surtout le fait de passer après Papa (et son aura mystico-mojesque :))

La meilleure solution, à mon avis, c'est un monstre à 5 têtes (disons 3 à 6 quoi).
Une sorte de comité directeur.
La Zone, ça peut vite devenir une occupation à plein temps et tout le monde n'est peut-être pas motivé à ce point (le Gossip m'occupe déjà bien assez comme ça par exemple).

Que pensez-vous de cette solution, elle est simple et rapide à mettre en place et ne sera pas trop contraignante pour chacun. Pour en avoir déjà discuté avec Papa, je suis ok pour faire partie de ce bureau

Pour ce qui est des clans : à chacun de nommer un émissaire et de vendre son truc. Les gens ne doivent pas quitter la Zone parce qu'ils y sont forcés mais bien parce qu'ils ont quelque chose à y gagner (drogue, fric ou peut-être simplement le plaisir de jouer dans un clan qui répond à leurs attentes).

Voilà mon avis qui n'engage que moi et mon auguste personne (schyzo inside !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmdk.com
Papa Kimbwa
Admin
Papa Kimbwa


Messages : 390
Date de naissance : 07/10/1971
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Secteur 2

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 20:59

Moneta, tu es tout à fait dans ton droit : ça te regarde et tu peux te sentir concernée, c'est même tout à ton honneur.

Je tiens quand même à préciser un truc car certains propos commencent à me ranger dans la même catégorie qu'un Nerggal qui se barre en laissant tout en plan : Pendant au moins 2 mois avant notre départ j'ai parlé de celui-ci et ai commencé à voir qui pouvait et souhaitait prendre les rênes. J'ai cherché au sein de la Zone mais aussi auprès des autres clans. Nada. Personne n'était motivé.

Si la Zone est dans cette situation c'est que quand j'ai annoncé que je me barrais, personne n'a eu l'air de me croire, on me répondait même des trucs genre "mais non, tu peux pas partir" et autres trucs hypra constructifs pour l'avenir... A cette époque je cherchais un successeur, rien d'autre, reculant mon départ à la date où j'en trouverais un, et commençant à de moins en moins apprécier venir en Arizona pour me faire flooder toute la soirée de problèmes externes à la Zone.

J'ai donc d'abord cherché à remettre la Zone entre les mains de Zonards tels que Malcom, Sven, Pope, Three, bref, les membres du staff officieux de la Zone (ceux avec qui on partageait le chan officier en fait). Ils sont déjà bien actifs ingame et ne se sentait pas le temps ou l'envie de prendre le relais. Ensuite j'ai demandé autour de moi, à différentes personnes dont des officiers d'autres clans. On me disait "j'ai déjà mon clan"... Certes, mais si j'en crois les grans principes reileysiens, si les gens ne veulent pas s'impliquer, pourquoi je les forcerais ? Comme ce principe assure à tous une bonne excuse pour pas aller chercher les gens, beh je vois même pas pourquoi j'ai fondé la Zone, con que je suis lol (parce que pour un event ou quoi que ce soit tel que la Zone, rassemblant des joueurs dans un jeu de niche tel que FE, faut aller les chercher, c'est vraiment ça, pas juste mettre un placard et attendre. Demandez à Charles Engam de vous parler de comment on multiplie par 10 le nombre de participants à un event en Arizona ou revenez en arrière sur les forums quand j'ai commencé à faire le ramdam autour de l'ouverture de la Zone. Malheureusement, c'est comme irl : si vous bouger du monde, vous même devrez bouger 10 fois plus, créer l'envie et la raison, la motivation, et ensuite entretenir la flamme).

Ensuite, parce que j'avais toujours cette envie de me barrer de façon "propre" je suis revenu à la charge en cherchant un moyen pour que ce soit l'ensemble des clans qui gèrent ça, comme au sein d'un conseil par exemple. J'ai dû proposer en gros tout ce que vous proposez maintenant. Même topo, personne n'y a souscrit.

Donc j'ai demandé directement aux gens qui visiblement étaient les seuls à se sentir concernés : les Zonards. C'est ce que cite Malcom. Cette proposition faite aux Zonards n'est pas tombée du ciel tout d'un coup : c'est juste que dire à quelqu'un "mais oui, n'hésite pas à partir, tu as fais ta part. Mais par contre, moi je te remplace pas hein" beh ça fait un peu "prise d'otage" : genre t'as le droit de partir mais si tu pars personne prendra le relais pour continuer ton taf et sera ta fauuuuute tout ce maaaaal qui arrriiiive. ^^

Pendant donc deux mois on a cherché des solutions, on en a proposé, j'en ai discuté avec tous les copains, de la Zone ou des staffs des clans. En gros ce qu'on nous répondait est qu'il fallait continuer comme on le faisait déjà, bref, implicitement (et inconsciemment, je veux bien croire que ce n'est pas ça que pensais les gens en nous répondant ^^) ça sous entendait que nos envies fallait se les mettre au cul. Comme dit Pope, le consumérisme a ses limites sans quoi il frôle vite l'exploitation, voire l'esclavage. he he

Malheureusement, les gars, c'était il y a plus d'un mois qu'il fallait réagir en anticipant la situation présente ; si vous faites un effort honnête de mémoire, vous reconnaîtrez que je la prédisais et que c'était justement ça qui me faisait vouloir trouver une solution avant de partir. L'ensemble des choses que vous proposez aujourd'hui (présence des clans pour animer la Zone, roulement, élection, etc), je vous l'ai proposé il y a plus d'un mois, et vous n'avez pas voulu le prendre en compte, je dirais presque que vous n'avez pas eu envie de l'entendre, comme si pour vous, de toutes façons "Papa sera toujours là". C'est l'impression que j'ai ressenti quand, vous disant "je pars" vous me répondiez "mais nan, tu peux pas" comme si je rigolais. J'étais sérieux justement, pour pas faire le Nerggal.

Je vous ai proposé la Zone il y a plusieurs semaines, vous ne l'avez pas voulue. Je l'ai donc confiée aux Zonards puisque visiblement eux seuls s'en souciaient. Si je faisais des raccourcis du même ordre que certaine ici, beh je dirais que puisque vous vous montriez pas impliqués dans les choix fait pour l'avenir de la Zone, pourquoi vous en souciez-vous maintenant ? he he

Je trouve ça juste franchement dommage que ce soit maintenant que tout le monde se manifeste et non pas avant, quand il était encore temps de ne pas faire passer la Zone par une période transitoire fragilisante. Nikolaï semble tenté, on a d'ailleurs pu noter, sur JoL il y a peu, qu'il se préocupait de savoir si la communauté était en crise, alors s'il s'en sent l'envie, faut pas hésiter ! (mais n'es-tu pas, Nikolaï, lié à Mondes Persistants ? J'ai pu me tromper hein, mais j'ai cru comprendre cela, or pour justement éviter le Nerggalisme, il fut décidé par les autres membres de la communauté que la Zone ne devait pas être rattachée à un fansite ; j'avais d'ailleurs demandé à ce moment là qu'on me retire mon tag d'une des équipes de JoL où j'étais redac-chef et graphiste).

Aujourd'hui c'est Three Dogs qui est au rang de leader. Il n'en assumera la charge que s'il en a l'envie : c'est juste que j'ai confiance en lui pour faire l'intendant sans délirer en attendant la suite et surtout parce qu'il fallait bien que je nomme quelqu'un à l'échéance annoncée (Même si finalement c'est Malcom qui assume véritablement ce rôle, mais il ne voulait pas le lead. ^^), ou bien ça serait devenu un peu un carcan inextricable (si il fallait que j'attende que quelqu'un prenne le relais beh j'y serais encore, avec tout le déplaisir que les rôles annexes à la Zone qu'on tendait à me faire jouer commencaient à m'apporter). Perso, je n'ai plus d'accès à la Zone ni aucun droit dedans : pour transférer le lead, adressez vous à Three Dogs, moi je ne gère plus que ce forum, et encore, comme dit dans mon post d'annonce de départ à la retraite, pour 2 ou 3 mois encore et pas plus (je transférerais bien évidemanet les doits d'admin complet). J'avoue que ça m'intéresse de moins en moins, d'autant qu'en vous lisant, je suis un peu amer de voir que finalement vous proposez maintenant tout ce que vous avez refusé il y a peu quand je vous en parlais. A l'époque vous y auriez souscrit j'aurais pu partir tranquille de la Zone, continuer ma petite vie arizonnienne et je n'aurais peut être pas éprouvé ce ras le bol viscéral à la limite du dégoût qui m'a fait me barrer complétement de FE. Enfin bref, c'est fait, c'est passé, on s'en fout.

Néanmoins ce serait bien, en effet, qu'il y ait un moyen que la Zone ainsi que les clans parviennent à s'apporter mutuellement comme ce fut le cas jusqu'à maintenant. C'est dans l'intérêt des Zonards comme des clans. Malcom, Pope, Bad', Moe et Moneta (qui, au travers de son analyse, semble la personne ayant le mieux compris la Zone) tiennent peut être le bon bout.

La première chose, ça serait peut être de renouer ce lien au sein de la Zone, avec patience, comme je l'ai fait en nouant des liens vers les clans. Ca s'est pas fait en claquant des doigts. La Zone a connu des moments d'affluence intense et son chan a toujours été un /help fr. On a tenu bon quand on avait 60 Zonards en furie qui posaient des questions simultanées parce qu'on savait que ça valait le coup de se donner ce mal et de supporter ça (si si, "supporter" est le bon mot : bien qu'amusant, c'est fatiguant nerveusement ^^). Je ne pense pas que ce chan ait tant changé que cela (sauf si Malcom me le confirme) et il ne peut en être autrement puisque tous les types de joueurs s'y retrouvent. C'est sûr que si vous arrivez en disant "bonjour je suis X du clan Y, un peu de silence je vous prie", beh ça peut pas marcher. Par contre si vous êtes assez présents dans la Zone pour y avoir une réelle identité, une réélle envie de lien altruiste et désintéressé, et non pas juste être présent avec une attente personnelle liée à vos clans, beh là ils se tairont aussitôt que vous le leur demanderez et vous écouteront car ils auront confiance en vous. C'est du vécu.

Ca va être long et fastidieux de parvenir à recréer cette synergie entre vos clans et la Zone, puisque aucun de vous n'en a voulu la responsabilité. Néanmoins je ne pense pas qu'il soit jamais trop tard et c'est un défi communautaire des plus motivants pour des joueurs (j'ai pas dit "des persos", car la Zone sert des joueurs et non des persos. Ca semble faible comme nuance, mais elle est d'importance et son absence fut une des causes de mon désintérêt pour la communauté de FE) puisqu'au final il s'agit de faire évoluer la Zone pour qu'elle soit encore davantage un lieu appartenant à toutes et tous.

La solution de Sven me semble la meilleure puisque la plus souple à long terme, tout en pouvant être mise en place en 5 minutes de temps, et qu'elle rejoint les idées de Moneta : ça peut déboucher sur un truc encore plus intéressant et plus riche encore que ce que fut la Zone quand j'y étais.

Et les Zonards ? Ils en pensent quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://papakimbwa.org/LeBlog
Mary Reiley

Mary Reiley


Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 44

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 21:23

Papa Kimbwa a écrit:
On me disait "j'ai déjà mon clan"... Certes, mais si j'en crois les grans principes reileysiens, si les gens ne veulent pas s'impliquer, pourquoi je les forcerais ? Comme ce principe assure à tous une bonne excuse pour pas aller chercher les gens, beh je vois même pas pourquoi j'ai fondé la Zone, con que je suis lol

Au passage, tous les chefs de clans n'étaient pas en jeu sur Fallen Earth il y a deux mois (ou alors ils étaient, comme moi, dans le tutoriel de Hoover Dam).

Alors oui, j'ai mes 9 heures de présence au boulot par jour, une vie de famille, du JDR a préparer pour une association, des responsabilités, et sur fallen earth une guilde a gérer, des affiches de pub à faire, un site et un forum à gérer, des events internes à organiser, des relations externes à soigner, et, peut être, enfin réussir à jouer mon personnage avant d'aller me pieuter.

Je ne suis certainement pas le seul dans mon cas, alors que nous reproches-tu P'pa ? De ne pas sacrifier notre propre guilde et/ou plaisir de jeu au profit de la Zone ? Pour finir par quitter le jeu sans avoir réussi à y prendre plaisir ? Offrez moi 5 heures de plus dans ma journée, et je veux bien qu'on en discute ^^

Sinon pour l'avenir de la Zone, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'on peut faire, réellement. Tout ce que je sais, c'est que j'ai ENVIE de faire quelque chose pour la Zone, mais que je ne PEUX PAS, n'arrivant déjà pas à jouer moi même.

En conséquence, si les Zonards ne ressentent pas pour eux même l'importance de la Zone Franche, je me demande où on peut aller... seule une personne LIBRE peut gérer une guilde d'une telle taille, et avec de telles ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://onirim.deviantart.com
Nikolai Nebessa

Nikolai Nebessa


Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 23:21

Bon bon, je vais devoir préciser quelques petites choses :

1°) Mon pseudo usuel dans le petit monde du MMO c'est Wisphill Cain. Le curriculum vite est long au niveaux des MMO joué (une 20 aine à peu prés, avec 3 ans de SWG (Le MMO). J'ai été chef de guilde 2 fois dans des structures PvP/RP hardcore (Entraînement chaque semaine etc...), officier... pfff je compte même plus. Bref je suis Wisphill Cain sur monde persistant, mon boulot c'est d'écrire des articles à titres généraux. Voilà pour les présentations. A oui je suis fan de PvP et de RP, je suis MJ depuis 7 années maintenant (avec mes 7 mercenaires de joueurs...). Je suis plutôt accommodant, je fais office dans mon clan d'amis de médiateur/ambassadeur avec les autochtones/tête pensante. J'ai mes idées bien à moi, ce qui ne m'empêche pas de respecter celle des autres.

2°) Quand à ma présence sur Fallen Earth, elle est pas dû au hasard, j'ai pas regardé Jol un matin et me suis dit tiens, et si j'y allais ? Je lorgne ce jeu depuis 3-4 ans à peu prés. Pourquoi ne suis je arriver que le mois dernier ? Simple : Mes potes étaient sur Aion, j'y suis allé. Maintenant plus personne ne joue à un MMO sérieusement donc je m'autorise l'excursion solitaire. Autant le dire : Fallen Earth m'a intéressé au point que l'année dernière j'avais pris la tête du projet de Fansite Fallen Earth pour monde persistant. Début Août j'avais traduit entièrement le site officiel, mis tout en page, on avait le graph, bref on avait tout, il manquait plus que de sonner le top départ. Sauf que moi aussi j'avais ma vis et que le mois d'Août je ne suis jamais disponible (ca va changer cette année) et qu'on avait décalé la sortie du FS en septembre. Problème : FE.Fr fermait, la communauté à migrer vers JoL durant ce mois d'août. Résultat : Deux choix s'offrait à moi. Ouvrir le fansite et risquer la scission de communauté. Ne pas sortir le FS, en tant que Chef de projet c'était une de mes prérogatives. J'ai choisis la deuxième solution : Fallen Eatrh s'annonçait la bombe du jeu de niche, et je n'avais pas le droit de provoquer du remous dans une communauté FR naissante. Je m'en suis pris un peu dans la gueule sur Monde persistant mais je tiens bien les coups (surtout par MP^^) et je partis me consoler avec mes potes sur Aion (ils souffrent de m'avoir fait mettre le pieds sur une telle daube chaque vendredi soir pendant la séance JDR...).

3°) Mes motivations pour reprendre la Zone ? Ben c'est un peu le syndrome du candidat au banzai. Personne ne fait un pas en avant alors tu te sens obligé de le faire. J'avais pour projet de monter une guilde enforcer RP (vu que ca existait pas vraiment à par la CA mais pas full RP), alors l'énergie que je voulais mettre la dedans peut le mettre dans la zone, vu que d'autres se sont lancé aussi, inutile de créer une énième guilde. Cependant une chose : Je ne monterais pas au feu seul. Je veut bien prendre la plupart des coups mais j'attends à ce qu'il y est quelqu'un dans les cordes pour me soutenir. Je veut bien être celui qui entraine les autres, pas qui les tires. Mon temps de jeu est réduit (Boulot/Jeux Solo/Copaing/copine/Article MP) et n'est pas le temps de jeu de Papa Kimbwa (et ne suis pas dispos cette semaine). Au pire je veut bien faire le cheval de traie le temps que la zone s'organise mieux maintenant qu'ils ont compris que Papa est pas éternel et qu'il est temps d'apprendre à marcher seul.

Bref my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Reiley

Mary Reiley


Messages : 158
Date de naissance : 16/01/1980
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 44

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 23:27

C'est une proposition vraiment bienvenue, Nikolai, et je pense pouvoir dire sans me tromper que tu peux compter sur l'assistance des chefs de clans ici présents dans cette tâche :)
Revenir en haut Aller en bas
http://onirim.deviantart.com
Malcom
Admin



Messages : 187
Date de naissance : 26/10/1974
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeLun 12 Avr - 23:47

Suite à une discussion avec Sven concernant sa proposition de gérer la Zone à plusieurs afin de faciliter la tâche de chacun, je m'inscrit à ce projet car je trouve qu'il est le plus viable dans le temps (passé, présent et futur).

Deux personnes supplémentaires seront les bienvenues afin de mener à bien cette tâche.
Bien évidemment, ces personnes n'auront aucun lien qui pourrait interférer dans la gestion de la Zone, c'est à dire des gens totalement neutre !!
Nous attendons donc de contacter 3D pour mettre cela en place et souhaitons que ce dernier nous accompagne.

Voilà , je fais court et reste disponible pour toutes questions supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Kimbwa
Admin
Papa Kimbwa


Messages : 390
Date de naissance : 07/10/1971
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Secteur 2

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeMar 13 Avr - 0:10

Mais je ne reproche pas vraiment, parce que c'est pas le lieu d'un jeu que de se prendre le chou comme si c'était des choses très graves, donc j'ai pas de reproches, juste du regret : tout ce que vous soulevez comme souci aujourd'hui, ainsi que tout ce que vous proposez, beh c'est ce dont je parlais depuis plus d'un mois et vous proposais de même. Je regrette donc juste que ce ne soit que maintenant que cela ne vous préocupe, je regrette juste qu'alors que j'en ai parlé personne n'y prit garde, car ainsi il n'y aurait pas cette période de flottement. Et Mary, je n'en ai pas parlé il y a deux mois puis plus rien, hein hu hu (et pis j'y suis pour rien si des gens n'étaient pas encore en jeu, enfin je crois ^^').

Ce que dit Pope, mais aussi là où en vient aussi Mary, c'est qu'en effet gérer une telle guilde revient à ne faire que ça ou presque. Il faut donc y trouver son compte un minimum car de toutes façons, l'impression de ne pas jouer pour soi sera au rendez-vous. C'est très gratifiant, c'est aussi une expérience ludique très enrichissante et agréable même si en effet cela revient un peu à faire une croix sur le contenu du jeu en lui-même. Je ne reproche donc pas cet état de fait, mais je fais le constat que gérer la Zone implique une forme de sacrifice.

Mais bon, on peut aussi voir ça comme une sorte d'investissement dans le temps, ce qui était davantage la façon dont je voyais la chose : je me suis investi pendant plusieurs mois avec le but de pouvoir au final jouer dans une communauté active et présente, interactive et vivante. Le jeu en était à ses tout débuts, ça me semblait un bon choix que d'adopter une attitude de joueur pour plus tard pouvoir vivre pleinement le jeu de mon perso (parce que le jouer avec juste des pnjs comme interlocuteurs ça a ses limites ^^). Ca a demandé en effet d'être davatange dans le gameplay et le hrp, de me consacrer à des trucs plus organisationnels que purement ludiques, mais je peux pas dire que ça m'ait semblé être un sacrifice. J'avoue même que si aujourd'hui je ne joue plus, et donc que je n'ai en fait pas trouvé dans FE ce qui me motivait à mener un projet comme la Zone, beh j'ai pas l'impression pour autant d'avoir perdu mon temps, bien au contraire, c'était même passionnant et riche de rencontres.

Donc je reproche rien, je râle un peu mais ça tout le monde sait que c'est mon registre normal d'expression hu hu, je regrette juste que la dynamique que vous semblez adopter aujourd'hui ne soit pas venue plus tôt, quand je vous parlais de tout ça et que finalement tout aurait été plus simple à organiser avant que je file. Maintenant je l'ai dit, c'est fait, c'est pas grave et on s'en fout.

Ce qui compte c'est ce qu'il est possible de faire dès aujourd'hui pour que tout ce petit monde, clans et Zone, se complète et s'apporte mutuellement. Plusieurs très bonnes idées ont été évoquées ici, qui vont même encore plus dans le sens de la Zone que ce que notre petit trio a pu faire donc il n'y a pas de raison que tout ça ne débouche pas sur du meilleur encore !

Pour ce qui est de ta proposition, Nikolaï, elle me semble bien motivée, l'aspect "banzaï" me plaît bien, hu hu. Je suis désolé pour tout le travail chez MP qui n'a pas vu le jour, je vois un peu ce que ça fait, mais ton choix montre un certain sens de la responsabilité que je ne suis même pas sûr d'avoir. Tu es un des rares à pas avoir hésité à me râler dessus quand des trucs t'allais pas (c'est con, mais c'est jamais pour me déplaire) et sans pour autant que ça ne débouche sur des suites débiles, donc je pense que tu es fiable.

Je te rassure sur un point : le travail au sein de la Zone n'est pas si énorme que cela, il y a un côté mythes & légendes là dedans. Ce qui a pris beaucoup de temps fut de la lancer et d'assumer la période où on était 60 connectés en moyenne, mais c'est déjà loin (même si ça peut se représenter si un coup de pub est fait pour le jeu ainsi qu'à la sortie du S4). Ce qui m'en prenait beaucoup à la fin ce n'était malheureusement pas la Zone, j'aurais aimé lui consacrer davantage de temps, mais les relations avec les clans ainsi que leurs relations entre eux (ce truc que j'ai jamais dit vouloir assumer, mais qu'on m'a collé sur les épaules ^^). Il faut aussi penser que je filais des petits coups de main à droite et à gauche, choses sans rapport avec la Zone, mais qui forcément ont été associées au travail global de notre clan.

Donc, aujourd'hui, même un casual peut assumer la Zone. Cela demande de la régularité, mais pas une constante disponibilité et c'est encore plus vrai si les clans sont présents au sein de la Zone, assumant leur part (parce que comme le dit Moneta, en effet, agir au sein de la Zone en apportant aux Zonards, c'est, avec une vision autre qu'à simple court terme, apporter à soi-même et à son clan).

Par contre je viens de voir que pendant que j'écrivais ceci, Malcom postait à son tour, ce qui rend ce que je viens d'écrire non pas obsolète mais à nuancer.

Malcom et Sven semblent partant pour assumer la suite et ont besoin d'aide, donc le mieux serait de voir avec eux comment d'autres peuvent apporter leur pierre à l'édifice, s'ils en expriment le besoin. La solution que ce soit un staff indépendant de tout clan est l'idéal, puisque garantit une certaine neutralité tout en leur ouvrant les portes. Malcom et Sven, qui sont déjà officiers dans la Zone, connaissent le taf et les Zonards, ils savent mieux que quiconque comment ça tourne.

Laissons donc Malcom et Sven voir tout ça et nous annoncer la suite des événements, mais je me réjouis d'ores et déjà de voir que la succession est là, avec compétences, coeur, et ma confiance plus qu'envers quiconque en Arizona.

Merci Malcom ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://papakimbwa.org/LeBlog
Nikolai Nebessa

Nikolai Nebessa


Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeMar 13 Avr - 10:05

Et bien moi je suis dispos à rejoindre l'équipe^^
Revenir en haut Aller en bas
Tilman

Tilman


Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeMar 13 Avr - 10:55

C'est pas vrai Pa' que ça nous préoccupait pas !

Enfin je parle en mon nom mais je n'étais pas pret à faire se sacrifice j'attendais juste une relève au sein de la zone. On dirait que ça prend forme et c'est tant mieux Positionnement de la Zone Franche Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Psyko Tul




Messages : 13
Date de naissance : 12/11/1983
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 40
Localisation : Brest même

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeMar 13 Avr - 12:16

Moi je vais faire court, je suis le sujet de plus ou moins loin. Je suis arrivé il y a dix jours sur le jeu, et à peu près une semaine au sein des zonards ... Le soir ou Papa nous à fait ses adieux, donc je n'ai pas connu la période "avant" P'pa.

J'ai pu constater que le chan était très calme, déprimant certains soirs, mis à part des petites questions par ci par là, très peu d'échanges, de dialogues. Ca se résumait clairement à un /help fr.

Pourtant hier soir, un nouveau vent de fraicheur à balayé la zone, Malcom en tête de ce que j'ai pu en voir (je ne suis pas resté co très longtemps ceci dit). Mais il n'était pas seul, je pense à Sven, Anton et d'autres qui animaient le chan. (j'en oublie, pardon à eux)

Donc je pense que c'est à prendre comme un nouveau départ et une chance de faire mieux que ce qui à été fait. A en croire les avis exprimés ici, beaucoup prennent ça très à coeur !

Mon humble avis de n00bz.
Revenir en haut Aller en bas
Moneta

Moneta


Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2010

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeMar 13 Avr - 15:26

Je suis très impressionné par le foisonnement de propositions. Je n'osais y croire mais il semble qu'une nouvelle gouvernance se mette en place. Bravo !

Je laisse les nouveaux maitres des lieux poursuivre l'animation du sujet. Vous savez que vous pouvez compter sur les Clans. Maintenant, nous vous laissons vous organiser, nous dire de quoi vous avez envie et besoin, comment vous voulez qu'on s'implique et qu'on participe... A vot' service !
Revenir en haut Aller en bas
Sven Plisken
Admin
Sven Plisken


Messages : 44
Date de naissance : 19/09/1971
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 52
Localisation : Oilville

Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitimeMar 13 Avr - 19:24

Salute !
Bon, les volontaires, un pas en avant !

Il n'y aura pas de grands bouleversements mais plutôt une continuité de l'action de P'pa

- Nommer ou confirmer les émissaires de clans
(à chaque clan de gérer cette partie, on n'y mettra pas not' nez)
- Annoncer et organiser les présentations de clans aux Zonards
(même en RP pour ceux qui le souhaitent)
- Organiser les sorties de la Zone lors des events RP (Dust, le Cercle, etc)
- Animer le chan de la Zone, briefer rapidement les nouveaux
- Réguler les problèmes éventuels internes (jusqu'a l'émasculation si nécessaire)
- Abonner chaque Zonard au Gossip (accompagné d'une dîme versée sur mon compte)

Toutes les futures suggestions seront bonnes à prendre, tout ce qui aidera un peu plus au développement de la communauté.
Je propose aux intéressés une première prise de contact IG. Perso, je peux être dispo le soir à partir de 20h30/21h, presque tous les jours si je suis prévenu un peu à l'avance.
Nous allons contacter 3D en MP même si j'ai peur qu'il ne soit pas super dispo en ce moment, au moins pour gérer les grades de ce nouveau comité directeur (va falloir un nom un peu moins capitaliste ;) )

Seeya
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lmdk.com
Contenu sponsorisé





Positionnement de la Zone Franche Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de la Zone Franche   Positionnement de la Zone Franche I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement de la Zone Franche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salut la Zone !!
» Salut les habitants de la zone...
» Ta zone est chaude môme ?
» Bye-Bye la Zone… Bonjour les Travlers
» Le role de la Zone Franche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA ZONE FRANCHE : le clan francophone d'accueil des nouveaux joueurs sur Fallen Earth :: Archive Avant F2P - 2009 - 2010-
Sauter vers: